Deux options s’offrent à vous lorsqu’il s’agit d’acheter du matériel de bureau tel que des imprimantes et des photocopieurs : le crédit-bail et l’achat pur et simple. Les deux options ont leurs avantages, découvrez ci-dessous celle qui convient le mieux à votre organisation.
Que signifie louer une imprimante de bureau ?
La location de photocopieurs ou d’imprimantes de bureau allège la charge financière liée à l’achat de matériel d’impression. Elle permet aux entreprises, organisations à but non lucratif et écoles, y compris pour la réparation imprimante à paris, d’étaler les coûts dans le temps. Le leasing de photocopieurs facilite l’accès à des technologies avancées qui pourraient être trop coûteuses à acheter directement.
Les avantages de la location
Le principal avantage de la location d’imprimantes et de photocopieurs de bureau est qu’elle permet d’éviter un paiement en une seule fois. Mais il y a aussi d’autres avantages, tels que
- Un équipement plus perfectionné: Comme vous étalez le coût de vos appareils, vous pourrez choisir une machine plus performante. Cela peut contribuer à augmenter la productivité et à rationaliser les processus par rapport à une machine plus basique.
- Fiscalité et budgétisation: Vous pourrez choisir entre des paiements mensuels ou trimestriels pour mieux vous adapter à votre budget. Les paiements effectués dans le cadre d’un contrat de location sont également déductibles des impôts, ce qui favorise votre trésorerie.
- Plus de flexibilité: Lorsque vous arrivez au terme de votre contrat de location, vous avez la possibilité de conserver l’équipement ou de le remplacer par un modèle plus récent. La plupart des contrats de location vous permettent également d’effectuer une mise à niveau à mi-parcours, si nécessaire.
Avantages de l’achat
Le principal avantage de l’achat d’imprimantes et de photocopieurs de bureau est qu’une fois que vous avez payé le coût unique, l’appareil vous appartient. Parmi les autres avantages, citons
- Facilité: Une fois que votre expert en technologie vous a aidé à choisir les appareils qui conviennent le mieux à votre organisation, ils vous appartiennent pour le long terme.
- Moins de paperasserie: Si vous êtes propriétaire de l’appareil, vous n’avez pas à fournir des informations actualisées aux sociétés de crédit-bail.
- À long terme, vous paierez moins cher qu’avec un crédit-bail: Naturellement, en raison des intérêts, vous paierez un peu plus cher sur toute la durée de votre contrat de location que si vous achetiez les photocopieurs au comptant.
Inconvénients de l’achat
Si certains considèrent la possession d’un photocopieur comme un atout, il n’en reste pas moins qu’au fur et à mesure que les machines vieillissent, elles peuvent devenir de moins en moins fiables et de plus en plus coûteuses.
Il convient également de noter qu’avec l’âge, les machines peuvent ralentir et devenir moins économes en énergie que les modèles plus récents, ce qui se traduit par des factures d’électricité plus élevées.
Le crédit-bail vous offre la possibilité d’opter pour l’équipement le plus récent et le plus efficace.
Comment savoir ce qui est le mieux pour moi ?
Si vous ne savez toujours pas si vous devez acheter ou louer votre photocopieur, réfléchissez aux questions suivantes :
- Combien devez-vous dépenser, et cela vous permet-il d’acheter un équipement qui répondra à vos besoins ? Pensez aux volumes d’impression, aux fonctionnalités et aux exigences de sécurité – un expert en technologie peut vous aider à cet égard.
- Combien de temps devrez-vous conserver l’équipement ? La durée des contrats de location peut varier du court au long terme, mais si vous avez l’intention de conserver l’équipement pendant une très longue période, il peut être plus judicieux de l’acheter.
- Souhaitez-vous avoir la possibilité de modifier et de mettre à niveau votre équipement en cas de besoin ? Dans ce cas, le crédit-bail est une bonne option.