À la suite des vagues de chaleur en Belgique durant cet été 2022, le besoin d’une piscine extérieure à Bruxelles est revenu au cœur de l’actualité. Une étude de faisabilité avait déjà été réalisée en 2020 et estimait le coût du projet à 11,5 millions d’euros. Cette somme permettrait de construire une piscine d’une longueur de 355 mètres et d’une largeur de 13 mètres, le long du quai des Péniches.
Un projet de piscine bienvenue pour répondre à la canicule
Après quelques semaines étouffantes cet été en Belgique, et surtout à Bruxelles, la construction d’une piscine en plein air est à nouveau un sujet qui est sur toutes les lèvres. Cela tombe bien puisqu’un projet de piscine publique en plein air le long du canal dans la capitale européenne avait déjà été envisagé en 2020.
La Ville de Bruxelles a d’ailleurs déjà choisi un emplacement, le long du Quai des Péniches, au centre du quartier nord en pleine expansion. Un quartier facilement accessible à pied, à vélo ou par les transports en commun.
Un défi écologique pour la construction de cette piscine d’envergure
La Ville de Bruxelles entend équiper cette piscine d’un système de filtration naturelle en amont et en aval de la baignade, afin de relever un défi écologique : améliorer la qualité de l’eau du bassin Béco. Celui-ci est en effet très souvent pointé du doigt notamment par l’association Canal It Up qui milite « pour un canal propre où la nature a sa place au cœur même de Bruxelles ».
Cette initiative répond également à une préoccupation sociétale. Selon Benoît Hellings (premier Échevin et Échevin du Climat et des Sports de la Ville de Bruxelles), « Les Bains de
Bruxelles gèrent déjà les trois piscines communales de la Ville de Bruxelles et ce pour un prix très démocratique. L’expérience de gestion très concrète de cette structure publique de la Ville de Bruxelles rendra possible la pratique de sports aquatiques à l’air libre pour le plus grand nombre ».
2.400 personnes par jour pourraient tenir dans cette piscine, qui pourrait mesurer 355 mètres de long et 13 mètres de large (soit tout de même l’équivalent de 7 piscines olympiques). L’étude de faisabilité datant de 2020 estime que les coûts de construction s’élèveront à 11,5 millions d’euros. En outre, elle chiffre à 500 000 euros le total des dépenses opérationnelles annuelles, y compris les salaires.
Quand est-ce que ce projet de piscine devrait voir le jour ?
Comme pour tout projet d’envergure, il faudra encore patienter pour pouvoir se rafraîchir en extérieur au centre de Bruxelles. L’échevin a déclaré : « Nous voulons déposer la demande de permis de construire en 2023 et le premier coup de pelle sera donné en 2026. »
La construction de cette piscine en extérieur sera complétée par « une pataugeoire, une zone de jeux, une zone de plongeons, une zone de natation sans oublier une plage dédiée au délassement » précise le communiqué de presse de la ville de Bruxelles.