De nombreuses personnes d’origine européennes installent leur famille à Dubaï, ce qui soulève en plus de l’achat d’une maison ou d’un appartement, la question du choix de l’établissement d’enseignement où envoyer son enfant.
En 2023, plus de 263 établissements éducatifs, tels que des crèches et des jardins d’enfants, ont été enregistrés. Il existe également plus de 80 écoles internationales et privées à Dubaï, dont plus de la moitié se concentrent sur le programme britannique et le reste sur le programme américain et français.
Scolarité et étude à Dubaï
En ce qui concerne les universités, les diplômes obtenus aux Émirats arabes unis sont reconnus dans le monde entier et, après l’obtention du diplôme, vous pouvez immédiatement commencer à chercher un emploi dans les Émirats eux-mêmes, ainsi que dans n’importe quel autre pays. Il est intéressant de noter que les prix de l’enseignement à Dubaï, ainsi que les frais de scolarité, peuvent être très différents de ceux de la plupart des écoles réputées en Europe, ce qui permet à de nombreux parents d’économiser et d’offrir à leurs enfants une éducation décente. Les frais de scolarité font également partie des conditions d’emploi de nombreuses entreprises, dans lesquelles l’employeur contribue à hauteur d’un montant déterminé aux frais de scolarité des enfants d’un employé pour chaque année passée au sein de l’entreprise.
Les transports
Si vous envisagez de vous installer à long terme et d’acheter un bien immobilier à Downtown Dubai ou dans un autre quartier, il vous faut une carte de transport (Nol Card). Le montant minimum est de 7 AED ou 1,90 USD.
Il convient de noter que les transports publics à Dubaï sont beaucoup moins chers que dans les autres grandes villes du monde. Un trajet en bus, en bateau-taxi ou en tramway coûte à partir de 3 AED ou 0,8 USD. Le prix du métro, quant à lui, dépend du confort et de la distance et peut varier de 1,8 à 7 AED (0,5 à 1,9 USD).
Ces dernières années, les investissements réguliers du gouvernement dans le développement des infrastructures et du système de transport ont permis à Dubaï et aux Émirats arabes unis de franchir un nouveau palier. Aujourd’hui, la ville dispose des plus grands ports maritimes et aériens internationaux de la région. Les transports publics de Dubaï constituent quant à eux un réseau étendu et de haute technologie qui se développe encore aujourd’hui. Il comprend un système de métro moderne, divisé entre les détenteurs de cartes d’or et d’argent, ainsi que des voitures séparées pour les femmes. Il existe également une ligne de tramway unique, plusieurs ports et aéroports. Ce sont les transports terrestres de Dubaï qui restent les plus demandés : métro, bus, taxis et bateaux-taxis.
Mode de vie et loisirs
Quelle que soit la saison, le soleil brille toujours à Dubaï. En hiver, le temps est chaud et doux, la température ne descendant pas en dessous de 20°C. En été, elle peut atteindre jusqu’à +50°C, mais ne vous inquiétez pas, l’air conditionné est omniprésent, y compris aux arrêts de bus. Il est également recommandé d’emporter une bonne crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil. Dans l’ensemble, la majeure partie de l’année est une période idéale pour visiter les plages et les parcs à thème afin de se détendre et de s’amuser à Dubaï.
Dubaï propose de nombreux divertissements pour tous les goûts et tous les âges. La ville compte de nombreuses boîtes de nuit et un quartier entier est même consacré à la vie nocturne, avec des restaurants, et des bars de nuit. Dans la culture du Moyen-Orient, tout le monde mange tard et se couche tard, de sorte que de nombreuses activités de loisirs et boutiques sont ouvertes jusqu’à une heure très tardive tous les soirs de la semaine.