Zoom sur la gaine thermorétractable
Essentiellement caractérisée par sa grande capacité de rétractation, la gaine thermorétractable est employée dans différents domaines, notamment dans le secteur aéronautique, électroménager et nucléaire. Multifonction, on la retrouve surtout utilisée dans la protection des matériels comme les câbles. Toutefois, pour en tirer les meilleurs bénéfices, il est conseillé de choisir un bon modèle auprès des professionnels.
Ce qu’il faut savoir sur la gaine thermorétractable
La gaine thermorétractable est essentiellement utilisée pour réaliser une connexion électrique sécurisée. Elle protège ainsi les câbles. En effet, lorsque ces derniers sont sous l’effet de facteurs externes comme l’abrasion, les produits chimiques et les intempéries, ils subissent des détériorations. Or, ces détériorations sont le plus souvent à l’origine de problèmes majeurs comme le court-circuit pouvant endommager les appareils, mais aussi créer des incendies. Même si le dommage perçu sur un câble semble minime, c’est plus que suffisant pour provoquer des dangers de ce type. Dans ce cas, la gaine thermorétractable peut être utilisée en tant que travaux de réparation.
Comme son nom l’indique, la gaine rétractable se rétracte sous l’effet de la chaleur. Grâce à cette caractéristique, les câbles qu’elle protège à l’intérieur restent bien isolés et intacts. Elle permet donc de sécuriser rapidement un réseau. L’avantage avec ce type de matériau, c’est qu’on peut facilement l’utiliser. Toutefois, pour les dégâts majeurs en milieu industriel ou les dommages qui ont lieu sur une importante installation électrique, l’idéal est de recourir aux services d’un professionnel en la matière, pour éloigner la création d’autres dangers. Aussi, la capacité de rétractation varie d’une gaine thermorétractable à une autre, ainsi que du type de câble à protéger. Ce qui signifie que ce matériau doit être choisi soigneusement.
Les critères de choix et l’application d’une gaine thermorétractable
Il existe actuellement une grande variété de modèles de cosse thermorétractable sur le marché. Sans un minimum de connaissance en la matière, il n’est pas évident de choisir. Il faut savoir que la gaine thermorétractable doit être choisie selon le type de câble qu’il est censé recouvrir. Il y a d’abord les gaines en polyoléfine à paroi épaisse. Ces modèles sont dotés d’une excellente propriété mécanique et électrique, ce qui fait que leur usage est assez varié. Par exemple, ils peuvent être utilisés pour assurer l’étanchéité d’épissures des câbles tout comme pour l’isolement électrique. On retrouve également ce type de gaine thermorétractable à paroi moyenne. Comme le modèle précédent, elle est caractérisée par une haute performance.
Elles diffèrent toutefois au niveau des caractéristiques, à savoir la flexibilité, la température d’utilisation et la possession de connecteurs performants et résistants. Tout cela montre que pour choisir ce matériau, il vaut mieux se fier à l’expertise d’un professionnel. Aussi, son application est encore moins évidente. Que ce soit pour la découpe, le marquage et le kitting, il est recommandé de confier ces tâches à des experts. D’ailleurs, ces derniers proposent divers équipements en complément avec ce genre de matériels, par exemple, le tube en plastique souple. Dans tous les cas, ils disposent des matériaux nécessaires à l’installation de la gaine thermorétractable, le tout en respectant les mesures de sécurité correspondantes.