De nombreuses entreprises utilisent efficacement les réseaux sociaux pour promouvoir leurs produits et communiquer avec les clients. Cependant, les médias sociaux peuvent également présenter un risque pour les entreprises. Non seulement l’utilisation des médias sociaux peut interférer avec la productivité, mais les informations partagées sur les réseaux sociaux peuvent nuire gravement aux relations entre collègues et à votre marque.
Gestion du temps
La plupart de vos employés ont des comptes sur les réseaux sociaux. Malheureusement, beaucoup ont pris l’habitude de vérifier leurs comptes plusieurs fois dans la journée, même lorsqu’ils sont au travail. Le temps passé sur les comptes personnels est le temps qui n’est pas consacré aux tâches professionnelles. Même lorsqu’un employé ne passe que quelques secondes sur les réseaux sociaux, cela peut prendre plusieurs minutes pour se recentrer sur la tâche sur laquelle elle travaillait avant de vérifier son téléphone. C’est aussi du temps non passé à interagir avec des collègues et à développer des relations de travail de qualité.
Santé mentale
De nombreux professionnels de la santé mentale sont profondément préoccupés par l’impact des médias sociaux sur la santé mentale. Certains pensent que la distraction constante des médias sociaux contribue à raccourcir la durée d’attention. De plus, de nombreuses personnes qui utilisent régulièrement des plateformes comme Facebook ou Twitter font état de niveaux de stress élevés.
La santé mentale des employés peut avoir un impact direct sur votre entreprise. Lorsque les employés sont heureux, confiants et détendus, ils peuvent être plus productifs et avoir de meilleures relations avec leurs collègues, clients et clients. Le stress, par contre, contribue à de multiples maux physiques et mentaux qui peuvent affecter leur travail.
Diffusion d’informations fausses
Le cri des “fausses nouvelles” est devenu monnaie courante et la confiance des consommateurs dans les médias, même traditionnels, s’est considérablement érodée. Malheureusement, un contenu en ligne faux, trompeur ou déroutant peut nuire à la réputation de votre marque, contrarier même les clients fidèles et peut dissuader les gens d’envisager même l’achat de vos produits ou services.
Avis en ligne: des sites d’avis de détaillants et autonomes existent pour aider les consommateurs à faire de bons choix. Alors que de nombreux avis sur ces sites reflètent vraiment les expériences des autres, certains ne le sont pas. Les fausses critiques qui font l’éloge ou la dérision d’une entreprise sont monnaie courante.
Incident malheureux: même les entreprises bien gérées font des erreurs ou ont un employé qui se comporte de manière inappropriée. Si une histoire concernant un incident devient virale, même si quelque chose comme cela ne s’est jamais produit auparavant, votre entreprise peut se retrouver dans une longue bataille de relations publiques en ligne.
Informations sur la santé peu claires ou peu fiables: des rumeurs en ligne peuvent commencer sur la sécurité de certains aliments, produits, ingrédients ou traitements qui ont peu de bases factuelles. Malheureusement, les utilisateurs des médias sociaux peuvent continuer à diffuser cette désinformation, ce qui peut amener les lecteurs à éviter d’acheter, ou même à considérer les produits ou services référencés dans ces publications.
Lignes politiques dans le sable: En 2018, les propriétaires de restaurants et d’autres entreprises se sont retrouvés dans le feu croisé d’intenses loyautés politiques lorsqu’ils ont semblé prendre parti, que ce soit à gauche ou à droite. Même si votre entreprise ne prend pas parti sur le plan politique, la simple apparence de favoriser un parti par rapport à un autre peut entraîner des retombées politiques avec des boycotts et de fausses critiques.
Intimidation en ligne et tensions sur le lieu de travail
Beaucoup de gens pensent que la cyberintimidation est un problème pour les jeunes. Malheureusement, les adultes peuvent également se harceler en ligne, et parfois leurs cibles sont des collègues. Les types typiques d’intimidation comprennent les courriels agressifs et désagréables, les messages privés et les commentaires publics, la mise en ligne de photos peu flatteuses ou manipulées de la cible d’intimidation. Les employés victimes d’intimidation déclarent souvent vivre un stress extrême. ce qui peut éventuellement affecter leurs performances.
Les collègues peuvent également éprouver des tensions s’ils se suivent sur les plateformes sociales. Bien que de nombreux travailleurs prennent soin d’éviter d’exprimer des opinions sur des sujets controversés au travail, ils peuvent être moins limités en ligne. Si un collègue repère une opinion ou un mème qu’il trouve bouleversant, le désaccord peut déborder sur le lieu de travail, ce qui peut nuire au moral et interférer avec la productivité.